L'ANNUAIRE THÉÂTRAL

L’Annuaire théâtral est une revue savante qui se consacre à l’histoire des arts de la scène, c’est-à-dire non seulement au théâtre, mais aussi aux manifestations connexes telles que la danse, le cirque, reconstitution historique, le théâtre radiophonique, etc.

L'Annuaire théâtral, qui fait revivre la publication du même nom de Georges-H. Robert (de 1908), est publiée deux fois par année par la SQET en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l'UQAM.

L'Annuaire théâtral pense le théâtre sous de nouveaux éclairages et privilégie l’histoire contemporaine tout en la contextualisant à la lumière des grandes traditions scéniques et dramaturgiques. Chacun des deux numéros annuels d’environ 190 pages comporte un dossier principal ainsi qu’une section consacrée à des études variées. Des notes de lecture sur des parutions récentes (monographies et périodiques spécialisés) complètent le sommaire.

L’Annuaire théâtral est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et de l'Association canadienne des revues savantes (ACRS).

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ISSN : 0827-0198.

Dernières parutions

Numéro 58 (automne 2015) : « Interactions fictionnelles et scéniques dans le solo contemporain »

Les spectacles faisant l’objet des analyses réunies dans ce dossier empruntent des formes très variées (création scénique pour un seul acteur, adaptation théâtrale de textes littéraires, soliloque scénique, spectacle de marionnettes, performance, déambulation) et sont issus du Québec comme d’ailleurs (France et Canada anglais). Considérant la diversité des spectacles retenus, dont certains constituent des cas limites, l’intention de Gilbert David et de Francis Ducharme, directeurs du dossier, n’est visiblement pas de circonscrire précisément les frontières du solo, d’en proposer une définition stricte. Ils entreprennent plutôt de mettre en lumière, à partir d’exemples éloquents, le potentiel créateur de cette forme. Chacun des auteurs du dossier décrit et analyse minutieusement un ou quelques spectacles d’un artiste. Non seulement ces études détaillées donnent-elles à voir les oeuvres, mais elles montrent aussi à quel point le solo, même dans son expression la plus minimale, est porteur de multiples discours – politique, social, intime. Condensé, centré sur l’acteur qui le porte, le solo est une forme ouverte.

L'Annuaire théâtral no 58

    SOMMAIRE

  • Mot des directrices
  • DOSSIER

  • Présentation
    Dramaturgies, dispositifs et performativité du solo
    Gilbert David et Francis Ducharme
  • « Je suis dans une phrase qui bouge » : les vertiges baroques d’Un mage en été d’Olivier Cadiot, mis en scène par Ludovic Lagarde
    Florence March
  • La création en partage dans les solos de Jean-Marie Papapietro
    Hélène Jacques
  • Le soliloque et ses dispositifs scéniques : Jackie d’Elfriede Jelinek, mise en scène par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
    Marie-Christine Lesage
  • De l’acte de suivre à la critique du suivisme : les déambulations audioguidées d’Olivier Choinière
    Francis Ducharme
  • Performativité du « corps » autobiographique de la marionnette dans Billy Twinkle de Ronnie Burkett
    Jenn Stephenson
  • Le projet Andersen de Robert Lepage : (trans-)figurations du soliste démiurgique ou le nouveau théâtre du merveilleux
    Gilbert David et Maria Stasinopoulou
  • Le solo-machine : incursion dans le travail scénique de Carole Nadeau
    Hervé Guay
  • PRATIQUES ET TRAVAUX

  • Le pouvoir de consommer : le spectateur comme enjeu et acteur de l’économie du théâtre musical
    Laura MacDonald
  • Le théâtre du réel : une nouvelle vague flamande entre fiction et non-fiction
    Nele Wynants
  • Rhapsodisation et transpersonnalisation de la parole dans les Drames de princesses d’Elfriede Jelinek
    Sara Thibault
  • NOTE DE LECTURE

  • Nicole Nolette, Jouer la traduction : théâtre et hétérolinguisme au Canada francophone, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2015, 196 p.
    Annie Brisset
  • RÉSUMÉS / ABSTRACTS / NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES



    Numéro 56-57 (automne 2014-printemps 2015) : « Écouter la scène contemporaine »

    L’avènement des nouveaux médias a profondément bouleversé l’esthétique de la scène théâtrale occidentale. Traditionnellement défini par la rencontre réelle d’un acteur et d’un spectateur, le théâtre se voit en effet ajouter au XXe siècle une autre dimension, celle du virtuel, par la médiation des ressources technologiques de l’image (diapositives, film, vidéo) et du son (bandes préenregistrées, séquenceurs, modélisateurs). La recherche savante s’est longtemps concentrée sur les nouvelles images de la scène produites par l’intégration des écrans, vidéos, simulations 3D, laissant dans l’ombre leur important corollaire, les technologies sonores. Ce n’est que récemment, avec l’avènement des technologies numériques, que les chercheurs en théâtre ont commencé à s’intéresser aux nouveaux dispositifs sonores de la scène : spatialisateurs, environnements acousmatiques et immersifs, logiciels d’interaction et de transformation des sons, et à la reconfiguration des paramètres de la perception qui en résulte. Dans la foulée, les études sur le son au théâtre ont gagné plus de visibilité, se dégageant des pratiques techniques pour élaborer une réflexion critique et théorique sur le théâtre comme phénomène sonore, en se tournant notamment vers les champs connexes de la philosophie de l’écoute, des études intermédiales et des récentes Sound Studies. Le présent dossier de L’Annuaire théâtral témoigne du travail pionnier dans ce domaine du groupe international de recherche « Le son du théâtre / Theatre Sound ». Fondé par Marie-Madeleine Mervant-Roux (laboratoire ARIAS du CNRS, Paris) et Jean-Marc Larrue (CRIalt, Université de Montréal), ce groupe dynamique et prolifique est constitué d’une cinquantaine de chercheurs de différents pays réunis au sein de deux grands projets : « Intermédialité et spectacle vivant : les technologies sonores et le théâtre (XIXe - XXIe siècles) » (2009-2012) et « ÉCHO [ÉCrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (2014-2017), qui ont déjà donné lieu à plusieurs colloques et publications. L’Annuaire théâtral est très fier de contribuer à la diffusion de cette importante recherche dont une bonne partie se fait ici même, au Québec. Les articles qui composent ce numéro double présentent une nouvelle facette de la réflexion : rassemblés par les soins de Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue sous le titre « Écouter la scène contemporaine », ils proposent des études théoriques, historiques et formelles sur le travail du son et de l’écoute dans des productions scéniques marquantes des XXe et XXIe siècles, et sont suivis d’un entretien avec Scott Gibbons, l’un des plus éminents concepteurs sonores de notre époque.

    L'Annuaire théâtral no 56-57

      SOMMAIRE

    • Mot des directrices
    • DOSSIER

    • Présentation
      Dire le son (du théâtre)
      Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux
    • 1. Le son au théâtre : enjeux et perspectives

    • Théâtre : le lieu où l’on entend
      Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux
    • Dramaturgie du son : la matérialité de la voix et l’architecture du son / bruit dans le théâtre de Romeo Castellucci et de Robert Wilson
      Mladen Ovadija
    • Quand le corps réduit au silence répond : traumatismes, contre-mélodies et « objets voix » dans la pièce Krapp’s Last Tape
      Anna Sigg
    • 2. Le son et les créateurs

    • Luigi Pirandello : la voix du théâtre face à la machine qui parle
      Tania Vladova
    • L’expérience du Teatro del Suono d’Andrea Liberovici et Edoardo Sanguineti : théorie et pratique d’une nouvelle utilisation du son au théâtre
      Stéphane Resche
    • L’écoute en scène : les espaces sonnants dans Inferno de Romeo Castellucci
      Maude B. Lafrance
    • Pour une écoute poétique de la matière sonore : Brume de Dieu de Claude Régy
      Cyrielle Dodet
    • Transfiguration théâtrale des objets par les sonorités et valeur esthétique
      Daniel Urrutiaguer et Laure de Verdalle
    • La rumeur du monde : une étude du bruit de fond au Théâtre du Radeau
      Cécile Bosc
    • 3. Expérimentations et explorations intermédiales du son

    • Dispositifs sonores et écoute performative : le cas de l’Autoteatro par la compagnie Rotozaza
      Anyssa Kapelusz
    • Re : Walden, jouer Écho contre Narcisse : l’art poétique sonore de Jean-François Peyret
      Jean-François Ballay
    • Radio Cargo Cult Liturgy : essai de transposition du théâtre radiophonique dans le visible
      Rick Cousins
    • L’IRCAM et la voix augmentée au théâtre : les nouvelles technologies sonores au service de la dramaturgie
      Grégory Beller
    • Réflexion sur les distances : mise en scène des voix
      Ella Finer
    • RÉSUMÉS / ABSTRACTS / NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES



      Numéro 55 (printemps 2014) : « Théâtre et formation : enjeux actuels de l’enseignement de l’art dramatique »

      Coordonné par Francine Chaîné et Carole Marceau, le présent dossier contient des études sur la formation des futurs enseignants en art dramatique ainsi que sur la formation des acteurs, des enfants et des adolescents. Il aborde également l’art dramatique comme une forme de thérapie. En contrepoids au langage parfois très abstrait des devis ministériels – voire abscons pour quiconque n’est pas familier avec la terminologie de la pédagogie –, les articles proposent une constellation d’outils pratiques et de stratégies, approfondis par leurs auteurs dans leur propre expérience d’enseignement ou de stage, qui favorisent le contact avec les élèves et la transmission des connaissances. En outre, la présence de collaborateurs étrangers, de France et du Brésil, permet d’établir des points de comparaison avec les pratiques québécoises. Les deux textes qui complètent le dossier dans la rubrique « Documents », un témoignage et un entretien, donnent l’occasion aux deux formateurs aguerris que sont John O’Toole et Jacques Lessard de présenter les techniques qu’ils ont affinées tout au long de leur parcours d’enseignant. Le dossier plonge ainsi au cœur de la pratique et soulève les questions fondamentales des visées et vertus de l’enseignement de l’art dramatique dans la formation des élèves.

      L'Annuaire théâtral no 55

        SOMMAIRE

      • Mot des directrices
      • DOSSIER

      • Présentation
        L’enseignement de l’art dramatique au Québec : convergences et divergences des pratiques pédagogiques
        Francine Chaîné et Carole Marceau
      • La formation à l’enseignement d’une discipline artistique : développement de compétences professionnelles
        Chantale Lepage
      • Former au Brésil un artiste-pédagogue-chercheur : un exercice complexe
        Maria Lúcia de Souza Barros Pupo
      • Enseigner une « gymnastique d’ouverture à l’autre » : pour la transmission d’un art vivant
        Lucie Villeneuve
      • Du regard en soi au regard de l’autre
        Maud Gendron-Langevin
      • L'enseignement du théâtre social à l'école : réflexions sur la mobilisation des élèves en tant que citoyens créateurs
        Ney Wendell
      • Une pédagogie du mouvement dramatique : la formation de l'acteur au sein de la compagnie du Théâtre du Mouvement
        Véronique Muscianisi
      • DOCUMENTS

      • En équilibre sur le manteau de la cheminée
        John O’Toole
      • La trajectoire d’enseignement en théâtre : entretien avec Jacques Lessard
        Francine Chaîné et Carole Marceau
      • PRATIQUES ET TRAVAUX

      • Le surtitrage intralingual au théâtre… ou son absence : une étude de cas des Belles-Sœurs à Paris
        Michèle Laliberté
      • L’envers du décor du Temps sauvage d’Anne Hébert
        Annie Tanguay
      • REVUE DES REVUES

      • Études théâtrales n° 59 (2014), Jeu n°s 150, 151, 152, 153 (2014), Spirale n° 245 (2013), Voix et images n° 115 (2014)
        Sara Thibault
      • RÉSUMÉS / ABSTRACTS / NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES



        Numéro 53-54 (printemps-automne 2013) : « Mémoire vive : théories, pratiques et politiques du répertoire au XXe siècle »

        Dans le discours de l’histoire comme dans celui de la critique et de la théorie théâtrales, la notion de répertoire demeure centrale. Mais il apparaît clairement que son emploi dans des contextes culturels, artistiques et nationaux très différents ne saurait se limiter à l’idée de « collection de chefs-d’œuvre » à laquelle on a longtemps associé le terme. À l’évidence, il n’y a plus un mais une diversité de répertoires et ceux-ci n’offrent plus la même image de prestige et de stabilité qu’auparavant. L’étendue des usages et des appropriations apparaît, en ce sens, le signe incontestable du fait que le champ d’application de cette catégorie ne correspond plus à un « théâtre hégémonique » dont la valeur de référence assurait jadis une fonction de légitimation et de pérennisation. Plus que jamais, le régime de création / production actuel invite à considérer le terme dans ses variations mineures, singulières et hétérogènes qui attestent que l’épaisseur historique ou mémorielle du théâtre est une donnée sans cesse réévaluée et jamais définitivement acquise. Fruit de la collaboration de quatorze chercheurs universitaires provenant d’horizons divers, le dossier que nous présentons ici prend la mesure de cette nouvelle éthique du répertoire en proposant un ensemble d’analyses qui examinent des œuvres et des corpus dramatiques, des créateurs individuels et collectifs, de même que des situations, événements et contextes qui donnent à penser la manière dont sont rejoués ou réactivés les enjeux du répertoire.

        L'Annuaire théâtral no 53-54

          SOMMAIRE

        • Mot des directrices
          Trente ans plus tard
          Jeanne Bovet
        • Présentation
          Le répertoire : lieu de mémoire, lieu de création
          Jeanne Bovet et Yves Jubinville
        • LE RÉPERTOIRE EN QUESTION

        • Édition et répertoire national au Québec
          Lucie Robert
        • De la place des spectateurs dans les mouvements de répertoire
          Marie-Madeleine Mervant-Roux
        • Le(s) répertoire(s) du théâtre populaire : des rapports protéiformes à l'idée de nation
          Marion Denizot
        • Les Belles-Soeurs au présent : prolégomènes à l'étude d'un lieu de mémoire québécois
          Yves Jubinville
        • L'ENTRÉE AU RÉPERTOIRE : JEUX ET ENJEUX DU CLASSEMENT

        • L'impermanence est-elle soluble dans le répertoire?
          Frédéric Maurin
        • La mémoire de la tradition spectaculaire dans le théâtre québécois
          Hervé Guay
        • Le naturalisme détourné : le Wooster Group face au répertoire classique
          Katia Arfara
        • Denis Marleau met en scène Othello : une oeuvre de répertoire dans le « contre-répertoire » d'UBU
          Florent Siaud
        • LES RÉPERTOIRES EN CONCURRENCE

        • Jean-Louis Roux et la mise en scène du répertoire européen : ouverture sur le présent, clotûre du passé
          Sylvain Schryburt
        • Caribéanisation du répertoire européen : Shakespeare revisité par les dramaturges caribéens
          Stéphanie Bérard
        • Faut-il oublier la création pour accéder au répertoire?
          Hélène Beauchamp
        • Le théâtre de Claudel : création vivante d'un répertoire
          Françoise Dubor
        • Poétique de la mémoire fragmentée : fondement d'un répertoire des dramaturgies contemporaines d'Afrique noire francophone
          Dominique Traoré
        • Cosmopolitisme et nationalisme dans le théâtre d'Edmond Picard : les enjeux identitaires du répertoire théâtral en Belgique francophone à la fin du XIXe siècle
          Cécile Vanderpelen-Diagre
        • RÉSUMÉS / ABSTRACTS / NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES



          Numéro 52 (automne 2012) : « Contemporain et tradition »

          Pour cette cinquante-deuxième livraison, L’Annuaire théâtral propose une réflexion de fond autour d’une problématique complexe : les rapports entre les traditions théâtrales et les pratiques scéniques contemporaines. Le terme de « tradition », faut-il le noter, était il y a peu banni du vocabulaire des praticiens et des théoriciens du théâtre. Depuis la rupture moderne, il restait en tous cas associé à ce que ceux-ci cherchaient consciemment à combattre, sinon à mettre à distance en adoptant des postures et en posant des gestes ayant une visée critique. La postmodernité n’opère pas, à cet égard, un changement radical si l’on considère qu’elle maintient, à la faveur de stratégies nouvelles de réappropriation ou de récupération, la ligne tracée par la modernité entre l’ancien et le nouveau, entre le passé et le présent.

          L'Annuaire théâtral no 52

            SOMMAIRE

          • Mot du directeur
            Les fils croisés du temps
            Yves Jubinville
          • Présentation
            Traditions, conventions, croyances et magie
            Robert Reid
          • DOSSIER

          • Le rat est mort ! ou Le jeu de la tradition dans l’Hamlet de William Shakespeare. Notes de mise en scène
            Cristina Iovita
          • Mémoire des arts et scène contemporaine
            Marie-Christine Lesage
          • La chaleur est mémoire : tradition est innovation
            Daniel Mroz
          • Devenir petit : réinventer la tradition sur les scènes miniatures
            Mark Sussman
          • DOCUMENTS

          • La tradition vivante de la biomécanique. Entretien avec Gennadi Bogdanov
            Robert Reid
          • « Devenir transparent à l’esprit porté par le mot » : de la tradition classique au théâtre contemporain sur les scènes québécoises
            Entretien dirigé par Robert Reid et Yves Jubinville
          • PRATIQUES ET TRAVAUX

          • Le Corps-Peste d’Antonin Artaud face à la cruauté de l’espace vital
            Tatsiana Kuchyts Challier
          • Le théâtre, un oubli dans les études sadiennes
            Julie Paquette
          • L’esthétique théâtrale chez le jeune Albert Camus
            Sophie Bastien
          • NOTES DE LECTURE

          • Balazard, Simone, L’auteur(e) dramatique au XXe siècle, Paris, Le Jardin d’Essai, 2011, 311 p.
            Elizabeth Bourget
          • REVUE DES REVUES EN LANGUE ANGLAISE

          • Canadian Theatre Review, nos 149, 150, 151, 152 (2012) ; Theatre Journal, vol. 64, nos 1, 2, 3, 4 (2012) ; Theatre Survey, vol. 53, nos 1, 2 (2012) ; The Drama Review, vol. 56, nos 1, 2, 3, 4 (2012)
            Tanya Déry-Obin
          • RÉSUMÉS / ABSTRACTS / NOTICES BIO-BIBLIOGRAPHIQUES



            Numéro 50-51 (automne 2011 - printemps 2012) : « L'Amérique francophone pièce sur pièce : Dramaticité innovante et dynamique transculturelle »

            Le présent dossier sur « L’Amérique francophone pièce sur pièce » a été constitué à partir d’une sélection parmi les nombreux travaux du colloque international du même nom qui s’est tenu à la Grande Bibliothèque en octobre 2009 à Montréal. Pièce sur pièce ? L’image peut renvoyer à deux significations : celle d’une dramaturgie du Divers — selon le mot de Patrick Chamoiseau —, tel un casse-tête éclaté en une multitude de morceaux dont l’assemblage revient à chacun, ou celle d’une dramaturgie en construction permanente, selon une technique ancienne appelée justement pièce sur pièce et qui est toujours en usage à notre époque.

            L'Annuaire théâtral no 50-51

              SOMMAIRE

            • Présentation
              Mouvance contemporaine des dramaturgies de l’Amérique francophone
              Gilbert David
            • Échanges interculturels et altérité dramaturgique

            • Faire du théâtre en français en continent dominé
              José Pliya
            • Dramaturgies d’Afrique et des diasporas sur la scène québécoise : décapage esthétique aux couleurs du temps
              Sylvie Alix Chalaye
            • Condition de l’auteur dramatique dans l’espace théâtral contemporain : des textes en trop ?
              Louis Patrick Leroux
            • Quand Albertine parle anglais : la dramaturgie de Michel Tremblay en terres anglo-saxonnes
              Rachel Killick
            • Poétique de la marge : bilinguisme et surtitrage sur les scènes francophones de l’Ouest canadien
              Louise Ladouceur et Shavaun Liss
            • Les dramaturgies de Carole Fréchette sur les scènes françaises (1998-2009) : figures d’une rencontre
              Brigitte Joinnault
            • Écritures exploratoires du drame

            • Du « maghanage » : la re(-)présentation de l’Histoire dans Le marquis qui perdit de Réjean Ducharme
              Claire Jaubert
            • « Le texte de la pièce est sur la table » : Chaurette et la primauté du texte
              Jean Cléo Godin
            • L’écriture du spectacle Seuls de Wajdi Mouawad : poétique et détours transculturels
              Dominique D. Fisher
            • Le huis clos tragique de Comme deux frères de Maryse Condé
              Sylvie Romanowski
            • L’animal au théâtre ou la mise en jeu d’une altérité radicale
              Stéphanie Nutting
            • Figures du mélodrame dans les écritures d’aujourd’hui
              Jean-Pierre Ryngaert
            • DOCUMENT
              Voies multiples de la dramaturgie jeunesse en Amérique francophone
              Table ronde avec Alain Grégoire, Louis-Dominique Lavigne, Lucette Salibur et Lise Vaillancourt

            Numéro 49 (printemps 2011) : « Héritages et filiations du théâtre populaire »

            Un débat semble vouloir reprendre sur la place du théâtre populaire dans les sociétés contemporaines. L’emploi de cette expression apparaît déjà, diront certains, comme une forme de provocation. Les beaux jours du théâtre populaire, pour s’en tenir à l’expérience française, seraient dernière nous et la revendication de cet héritage susciterait actuellement sinon un haussement d’épaule, du moins un doute sur la possibilité même de concevoir un théâtre pour un public non initié. Et pourtant, le présent dossier, dirigé par Marion Denizot et Bénédicte Boisson, toutes deux maîtres de conférences à l’Université Rennes 2, veut montrer l’actualité de ce qu’il faut bien appeler une « vision » du théâtre, à défaut d’être un ensemble stable de conventions et de pratiques dramaturgiques et scéniques, qui s’élabore autour d’un engagement de la scène à l’égard du peuple.

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            Numéro 48 (automne 2010) : « Perspectives du théâtre grec contemporain »

            Par un concours de circonstances, le dossier que nous présentons ici sur le théâtre grec contemporain, en préparation depuis déjà quelque temps, arrive à un moment que l’on pourrait dire propice à la redécouverte de la Grèce sur la scène internationale. Comprendre ce qui se passe maintenant dans cette société à travers la lunette ou alors le miroir que nous tend le théâtre n’est peut-être pas, tout bien considéré, une façon inappropriée de procéder. Parions en effet que celui-ci arrive à dire les choses autrement que ce que les médias internationaux colportent au sujet de la Grèce actuelle et de ses « difficultés ». D’abord, parce qu’il présente la réalité à travers un filtre qui, par définition, la transforme et l’interprète. Ensuite parce qu’il apporte une dimension historique que ne fournit pas la couverture médiatique.

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            Numéro 47 (printemps 2010) : « Voix divergentes du théâtre québécois contemporain »

            Dans ce numéro, nous présentons à nos lecteurs un dossier sur un phénomène qui touche d’au plus près l’activité théâtrale contemporaine, celle qui prospère et prolifère dans les salles montréalaises et québécoises, mais également un peu partout dans le monde. Nous sommes à la lisière des pratiques scéniques interdisciplinaires ou interartistiques et dans la lignée de ce que le critique allemand Hans-Thies Lehmann a décrit, il y a vingt déjà, comme un « théâtre postdramatique ». Mais le terme de « divergence », qui sert ici de point d’appui à la réflexion, indique, à notre sens, beaucoup plus que le décentrement du texte dans la représentation dont parle Lehmann. Il renvoie à la conception, héritée du logocentrisme, qui a longtemps vu dans l’art de la mise en scène l’expression d’une vision unique et cohérente du monde. Cette cohérence serait, aujourd’hui, remise en cause dans les pratiques de plusieurs créateurs scéniques québécois, dont certains, il est bon de le souligner, refusent même l’étiquette de metteur en scène. Plus concrètement, les contributions de la première partie de ce dossier interrogent prioritairement la question de la polyphonie, tandis que celles de la seconde moitié focalisent davantage sur le caractère hétéromorphe de certaines pratiques.

            Pour afficher la couverture et le sommaire :

            L'Annuaire théâtral no 47

            Numéro 46 (automne 2009) : « Une dramaturgie à soi : l'écriture du théâtre des femmes au Québec »

            L’Annuaire théâtral consacre un dossier au théâtre québécois féminin, en particulier à ce que des femmes ont voulu faire entendre dans l’espace public au Québec entre 1975 et 1995. Ce dossier, dirigé par Gilbert David, vise à cerner quels furent les choix manifestes à partir desquels s’est inventée une créativité théâtrale par (et pour) les femmes. Cinq thèmes ont été retenus: le corps, l’écriture expérimentale, la réception d’un spectacle controversé, le comique et l’imaginaire postmoderne. Revisiter un espace-temps théâtral au féminin en dégageant les conditions d’émergence et le dynamisme propre, c’est en somme l’objectif qui a été poursuivi dans ces pages.

            L'Annuaire théâtral # 46

            • Scènes à faire : seuils critiques du théâtre québécois au féminin (1975-1995) •  Gilbert David
            • Le corp(u)s théâtral des femmes • Jane M. Moss
            • La nef des sorcières (1976) : l’écriture d’un théâtre expérimental au féminin • Louise H. Forsyth
            • Inventaire après liquidation : étude de la réception des Fées ont soif de Denise Boucher (1978) • Yves Jubinville
            • « Répétez après moi » ou Les rituels d’interaction dans Billy Strauss de Lise Vaillancourt (1991) • Stéphanie Nutting
            • Satire, bouffonnerie et autres grimaces : les interpellations du rire au féminin • Gilbert David

            Numéro 45 (printemps 2009) : « Le Québec à Las Vegas »

            • Le Québec à Las Vegas : pérégrinations postidentitaires dans l’hyper-Amérique • Louis Patrick Leroux
            • Céline Dion à Las Vegas ou les affects de la simulation • Erin Hurley
            • Le goût du risque : de Robert Lepage et du Cirque du Soleil • Karen Fricker
            • Zumanity : la spectacularisation de l’intime ou le pari impossible d’authenticité au Cirque • Louis Patrick Leroux
            • Un Las Vegas du Nord ? Le brutalisme architectural du Cirque du Soleil • Simon Harel

            L'Annuaire théâtral # 45

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            Équipe du comité éditorial

            Direction :
            Jeanne Bovet (Université de Montréal)
            Catherine Cyr (Université du Québec à Montréal)

            Comité de rédaction:
            Sophie Bastien, présidente de la SQET (Collège militaire royal du Canada)
            Jean-Paul Quéinnec, responsable de la section Recherche-création (Université du Québec à Chicoutimi)
            Hélène Jacques, membre du comité de rédaction (Collège Lionel-Groulx)
            Hervé Guay, membre du comité de rédaction (Université du Québec à Trois-Rivières)

            Secrétariat de rédaction et gestion des abonnements:
            Émilie Coulombe (Université de Montréal)

            Protocole de rédaction

            Les manuscrits soumis pour publication doivent être adressés à la rédaction de L'Annuaire théâtral (lannuairetheatral@gmail.com) aux fins d'évaluation, en respectant impérativement les normes du protocole de rédaction.

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            Anciens numéros

            1985 - 1987
            1988 - 1990
            1991 - 1992
            1993 - 1994

            1995 - 1996
            1997 - 1998
            1999 - 2000
            2001 - 2002

            2003 - 2004
            2005 - 2006
            2007 - 2008

            Les numéros 29 à 46 (2001-2010) sont également répertoriés par le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF).


            2007-2008

            NUMÉRO 43-44

            Désordres et ordonnancements
            printemps-automne 2008

            NUMÉRO 42

            Valère Novarina :
            paroles de théâtre

            automne 2007

            NUMÉRO 41

            Sade au théatre :
            la scène et l'obscène

            printemps 2007


            2005 - 2006

            NUMÉRO 40

            Le théâtre irlandais au carrefour des modernités
            automne 2006

            NUMÉRO 39

            Edward Gordon Craig: relectures d'un héritage
            printemps 2006

            NUMÉRO 38

            La subversion dans les dramaturgies anglaises contemporaines
            automne 2005

            NUMÉRO 37

            Edward Gordon Craig: relectures d'un héritage
            printemps 2005


            2003 - 2004

            NUMÉRO 36

            Mutations de l'action
            automne 2004

            NUMÉRO 35

            Jean-Pierre Ronfard : L'expérience du théâtre
            printemps 2004

            NUMÉRO 34

            En marge de la scène : le paratexte
            automne 2003

            NUMÉRO 33

            Théâtre / Roman : rencontres du livre
            et de la scène

            printemps 2003


            2001 - 2002

            NUMÉRO 29

            Méthodes en question
            printemps 2001

            NUMÉRO 30

            Entre théâtre et cinéma
            automne 2001

            NUMÉRO 31

            Couleurs de la scène africaine
            printemps 2002

            NUMÉRO 32

            Cirque et théâtralités nouvelles pistes
            automne 2002


            1999 - 2000

            NUMÉRO 25

            Théâtre, musique et environnement sonore
            printemps 1999

            NUMÉRO 26

            Regards croisés : théâtre et interdisciplinarité
            automne 1999

            NUMÉRO 27

            Circulations du théâtre québécois : reflets changeants
            printemps 2000

            NUMÉRO 28

            Théâtres antillais et guyanais : perspectives actuelles
            automne 2000


            1997 - 1998

            NUMÉRO 21

            Dramaturgie(s)
            printemps 1997

            NUMÉRO 22

            Le Théâtre du Nouveau Monde : éclairage(s)
            automne 1997

            NUMÉRO 23

            Québec 1930-1950 : aspect d'une sortie de crise
            printemps 1998

            NUMÉRO 24

            Traversées de Shakespeare
            automne 1998


            1995 - 1996

            NUMÉRO 17

            De la conservation à l'analyse : la leçon des archives
            printemps 1995

            NUMÉRO 18

            Le regard du spectateur
            automne 1995

            NUMÉRO 19-20

            Esthétiques nouvelles
            printemps-automne 1996


            1993 - 1994

            NUMÉRO 13-14

            Le miroir de l'étranger
            printemps-automne 1993

            NUMÉRO 15

            Sous d'autres soleils... un même théâtre
            printemps 1994

            NUMÉRO 16

            L'enfance de l'art
            automne 1994


            1991 - 1992

            NUMÉRO 9

            Théâtre à la radio
            printemps 1991

            NUMÉRO 10

            automne 1991

            NUMÉRO 11

            La scénographie au Québec
            printemps 1992

            NUMÉRO 12

            Le corps théâtral
            automne 1992


            1988 - 1990

            NUMÉRO 4

            Aspects du théâtre québécois au dix-neuvième siècle
            printemps 1988

            NUMÉRO 5-6

            Mémoire et appropriation
            automne 1988/printemps 1989

            NUMÉRO 7

            Les femmes dans les radio-feuilletons québécois
            printemps 1990

            NUMÉRO 8

            Les dix ans de Repère
            automne 1990


            1985 - 1987

            NUMÉRO 1

            Henry Deyglun
            1985

            NUMÉRO 2

            Radio-Théâtre
            printemps 1987

            NUMÉRO 3

            automne 1987

Société québécoise d'études théâtrales, 2011