NUMÉRO 28 :
Théâtres antillais et guyanais : perspectives actuelles
SOMMAIRE :

Au regard de nouvelles perspectives

Chantal Hébert


DOSSIER
Théâtres antillais et guyanais : perspectives actuelles

Théâtres antillais et guyanais : perspectives actuelles. Présentation

Alvina Ruprecht


Le théâtre créolophone dans les départements d'outre-mer. Traduction, adaptation, contacts de langues

Marie-Christine Hazaël-Massieux


La geste de Fem'Touloulou dans le carnaval créole de la Guyane Française : un théâtre caché-montré

Odile Pedro Léal


Dramaturgie et histoire : la construction de Dessalines, de Vincent Placoly

Marie-Agnès Sourieau


Stratégies d'une dramaturgie politique : le théâtre anticolonial de Daniel Boukman

Alvina Ruprecht


Pressentir l'autre : Gerty Dambury, dramaturge poétique guadeloupéenne

Christiane Makward


DOCUMENT
Camille et Justine

Gerty Dambury


PRATIQUES ET TRAVAUX
Du fondement de la distinction entre monologue et soliloque

Jean-Jacques Delfour


Distinction entre monologue et soliloque : étude d'un cas limite, celui de Monologue de Jean-Pierre Ronfard

Caroline Garand


Monologue

Jean-Pierre Ronfard


Le Nouveau Théâtre Expérimental devant la critique : la question de l'expérimentation

Marie-André Brault


NOTES DE LECTURE
Godin, Jean Cléo, et Dominique Lafon, Dramaturgies québécoises des années quatre-vingt

Lolita Boudreault


Beauchamp, Hélène, Apprivoiser le théâtre

Lucie Courchesne


Frantz, Pierre, L'esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle.
Aliverti, Mariaines, La naissance de l'acteur moderne. L'acteur et son portrait au XVIIIe siècle

Yves Jubinville


Abensour, Gérard, Vsévolod Meyerhold ou l'invention de la mise en scène

Alain-Michel Rocheleau


REVUE DES REVUES DE LANGUE FRANCAISE
Études théâtralesDegrésThéâtre/publicCahiers de théâtre JeuAlternatives théâtrales

Laure Donzé et Élizabeth Plourde

Fermer la fenêtre