NUMÉRO 41 :
 SADE AU THÉÂTRE : LA SCÈNE ET L’OBSCÈNE
SOMMAIRE :

DOSSIER
Sade au théatre : la scène et l'obscène

Présentation

Shawn Huffman


« Cet autel obscène qui le délecte »

Thomas Wynn et Caroline Garand


Les caractères dans le théâtre de Sade : la loi du genre

Pierre Frantz


Un théâtre démesuré et l’individu selon Sade

Thomas Wynn


Fantasme théâtralisé et théâtre baroque

Mladen Kozul


La prose dramatique de Sade : Ce « dangereux supplément »?

John Phillips


D’une scène à l’autre : Sade comme personnage

Caroline Garand


Ceci est mon corps ou L’exécution du testament du marquis de Sade

Jean-Marie Apostolidès


Sade et Espace Libre

Hervé Guay



DOCUMENT
Sade : opus contra theatrum

Enrico Frattaroli


L’exécution du testament du marquis de Sade : performance de Jean Benoît

Shawn Huffman



PRATIQUES ET TRAVAUX
Quand Mouawad digère Gauvreau : enjeux interculturels et intertextuels du passage de L’asile de la pureté à Willy Protagoras enfermé dans les toilettes

Sophie Létourneau


La face cachée de la lune ou la face cachée du sujet

Chantal Hébert


Les carrefours dans la théorie de l’histoire et du théâtre

Georges P. Pefanis


NOTES DE LECTURE
Romain, Maryline, Léon Chancerel. Portrait d’un réformateur du théâtre français (1886-1965)

Lucie Robert


Wynn, Thomas, Sade’s Theatre: Pleasure, Vision, Masochism

Pierre Berthiaume


REVUE DES REVUES DE LANGUE ANGLAISE
Canadian Theatre Review • Modern Drama • New Theatre Quarterly •
Theatre Journal • Theatre Research International •Theatre Survey

Devika Wasson