ÉVÉNEMENTS ANNUELS


- Il est nécessaire d'être membre de la SQET pour participer à ses colloques.
- Il est possible de présenter une communication en anglais, mais il faut alors fournir un résumé ou un powerpoint en français.

Colloque 2017 (« Théâtre, pouvoir, politique : regarder autrement »)


La Société québécoise d’études théâtrales tiendra son colloque annuel à l’Université du Québec à Montréal les 24 et 25 mai prochains.

Cliquez ici pour consulter le programme.

Colloque annuel de la SQET 2016


La Société québécoise d’études théâtrales tiendra son colloque annuel à l’Université Concordia, les 8 et 9 juin 2016.

Cliquez ici pour consulter le programme.

Colloque annuel de la SQET 2015


La Société québécoise d’études théâtrales tiendra son colloque annuel à l’Université d’Ottawa, du 29 au 31 mai 2015. Les responsables des quatre axes de recherche de la SQET (Théâtre québécois d’hier et d’aujourd’hui, Théâtre et formation, Théorie et critique, Recherche-création) s’appliquent, depuis septembre déjà, à mettre sur pied un certain nombre d’activités (séances thématiques, séminaires, tables rondes, etc.) autour de questions de recherche spécifiques.

Cette année, nous avons le plaisir de collaborer avec l'Association Canadienne de recherche théâtrale (ACRT- Canadian Association for Theatre Research CATR) dans le cadre du colloque : nous présenterons de nombreuses séances conjointes et des activités favorisant le réseautage et les échanges entre les deux associations et leurs membres.



Cliquez ici pour consulter le programme.

Colloque international «L'engagement du spectateur»

Du 19 au 22 mai 2014
Musée québécois de culture populaire, 200, rue Laviolette, Trois-Rivières
Hôtel des Gouverneurs, 975, rue Hart, Trois-Rivières
Salle Louis-Philippe Poisson, 374, rue des Forges, Trois-Rivières

Téléchargez ici le programme final.

Rencontres annuelles 2013

Du vendredi 17 mai, 14 h 30, au samedi 18 mai 2013
Université Laval, Québec
École des arts visuels, Édifice du Boulevard
350, boul. Charest est, 6e étage

Téléchargez ici le programme final.

Rencontres annuelles 2012

Université du Québec à Montréal
Salle des boiseries (local J-2805)
8 et 9 juin 2012

Ces rencontres réunissent nos membres en fonction de quatre axes de recherche : théâtre québécois, critique et théorie, théâtre et formation et recherche-création. Mais elles nous permettent aussi de partager certaines activités communes. Comme l’an dernier, nous aurons jusqu’à trois séances parallèles, c’est-à-dire qu’il nous faudra faire des choix parfois déchirants entre des présentations toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Le colloque s’ouvrira avec une allocution de Sylvie Fortin qui abordera le thème de la recherche-création à l’université. L’un des moments forts de ces rencontres sera certes l’hommage rendu à Tibor Egervari, professeur émérite de l’Université d’Ottawa, qui deviendra membre honoraire de la SQET. Cette intronisation se déroulera le vendredi 8 juin à 17 h 30 et sera suivie d’un cocktail.

Des repas seront fournis pour les deux jours pour la modique somme de 25 $. Cette cotisation sera payable comptant ou par chèque à l’accueil, tout comme celle des adhésions et des renouvellements d'adhésion à la SQET pour l'année 2012.

Congres
Télécharger le programme final des Rencontres annuelles.

Congrès 2011

L'état de la recherche théâtrale au Québec selon les quatre axes de réflexion de la SQET

Université Concordia
9 au 11 juin 2011

Congres

PROGRAMME


JEUDI 9 JUIN 2011
Auditorium York, EV 1615, Université Concordia

9 h  Inscription
9 h 15  Mot de bienvenue des organisateurs
9 h 30  Grande conférence de Dominique Lafon (Ottawa), « Le champ du signe »

Pause café (et déplacement vers l’édifice LB)

10 h 45 - 12 h 15  (deux séances concomitantes)

Le théâtre et la circulation des savoirs I
Louise Frappier (Ottawa) « Forme tragique et discours politique durant les guerres de Religion »
Émilie Martz-Kuhn (Laval et Paris III) « Déconstruction et reconfiguration d’une iconographie stéréotypée. L’univers concentrationnaire vu par Hotel Modern »
Angela Konrad (Ottawa) « Vers une méthodologie d’analyse du texte postdramatique : transfert et circulation de concepts »

Séminaire sur le discours du/au théâtre québécois
Marie-Aude Hemmerlé (Strasbourg) « L’autre de la langue. Pour une poétique du témoignage dans la dramaturgie québécoise contemporaine »
Tanya Déry-Obin (Concordia) « Arrachement et retour au jardin natal : l’altérité chez Wajdi Mouawad »
Alexandre Cadieux (UQÀM)
« Le "paradoxe messianique" du Grand Cirque Ordinaire »
Hervé Guay (UQTR) « Paratexte, voix auctoriale et persona : le discours autoréflexif de Christian Lapointe »
Louis Patrick Leroux (Concordia) « Les discours sur l’intimité et sur l’authentique dans le théâtre québécois contemporain : quelques pistes d’une poétique ou d’un éthos détourné ? »

12 h 30 - 13 h 30  Dîner et conférence du midi, LB 619

Présentation d’une doctorante par Sophie Bastien (Collège militaire royal de Kingston)
Sara Bédard-Goulet (Toulouse) « Lunettes noires et autres masques identitaires »

13 h 45 - 15 h 15  (deux séances concomitantes)

Le théâtre et les autres arts I
Edwige Perrot (UQÀM-Paris III) « L’empreinte cinématographique dans la fabrique théâtrale de D. Marleau et S. Jasmin (UBU Compagnie de création) : l’exemple de Jackie »
Anick Martel (UQAC) « Paroles sonores, visuelles et textuelles : ma pratique pour les articuler »
Clyde Chabot (Bordeaux) « To be or not to be theatre »

La recherche création en milieu universitaire : enjeux théoriques et méthodologiques
Table présidée par Robert Faguy (Laval)
Jean-Paul Quéinnec (UQAC) « Pour une pensée en création »
Anne-Frédérique Bourget (Lille 3) « Trans-mettre : en scène ? »
Irène Roy (Laval) « Pour une méthodologie de l'action créatrice : les Cycles Repère »

Pause café

15h30-16h30 (deux séances concomitantes)

Théâtre québécois sans frontières I : Enseigner et penser le théâtre québécois ailleurs
Table présidée par Stéphanie Nutting (Guelph)
Ruth Antosh (SUNY – Fredonia) « Teaching Quebec Theater in the U.S. : Can the Question of Quebec Identity Interest American College Students ? »
Karen Fricker (Royal Holloway, University of London) « 21st-centuryQuébec and Irish theatre studies in dialogue »

Le théâtre et la circulation des savoirs II
Table présidée par Louise Frappier (Ottawa)
Yannick Legault (Laval et UQTR) « Le travail de l'acteur via la neuroscience »
Yannick Bressan (Paris X-Nanterre) « Le théâtral, lieu de recherche fécond pour les sciences »

17h00-18h30 Cocktail, LB 619

Lancement de L’Annuaire théâtral et membership honorifique à la SQET conféré à
Linda Gaboriau, grande traductrice du théâtre québécois. Hommage prononcé par
Michel Marc Bouchard.



VENDREDI 10 JUIN 2011
9 h - 10 h 30 (deux séances concomitantes)

Compte-rendu des pratiques de création dans les universités québécoises
Table ronde animée par Robert Faguy (Laval) avec des collègues de Concordia, Ottawa, UQAC et UQÀM qui discuteront des pratiques propres à leurs institutions : Geneviève Billette (UQÀM), Joël Beddows (Ottawa), Sandeep Bhagwati (Concordia), Robert Faguy (Laval) et Jean-Paul Quéinnec (UQAC)

Hors les murs
Archives de théâtre / enjeux documentaires
Atelier au Centre d’archives de Montréal de BAnQ

(Édifice Gilles-Hocquart : 535, avenue Viger Est)
Un atelier présenté au Centre d’archives de Montréal. Deux archivistes et une bibliothécaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec mettent en lumière les enjeux associés au patrimoine documentaire issu de la création, de la gestion et des représentations théâtrales.
Responsable : Sylvain Lavoie (Montréal)
Présentatrices : Hélène Charbonneau, archiviste-coordonnatrice, Centre d’archives de Montréal de BAnQ
Hélène Fortier, archiviste, Centre d’archives de Montréal de BAnQ
Danielle Léger, bibliothécaire-spécialiste des collections de programmes de spectacles et d’affiches, Centre de conservation de BAnQ


10 h 45 - 12 h 15 (deux séances concomitantes)

Le théâtre et les autres arts II
Rosaline Deslauriers (Laval) « De l’art total au totalement corporel : l’acteur-musicien au prisme du plateau »
Maude Blanchette-Lafrance (Montréal) « Théâtraliser la musique ou musiquer le théâtre : analyse de l’espace sonore dans Hey Girl ! de Romeo Castellucci »
Jean-Paul Quéinnec (UQAC) « La dramaturgie sonore ne s’appartient pas pour se définir »

Art dramatique / théâtre et la formation des jeunes
Table ronde animée par Lucie Villeneuve (UQÀM)
Guylaine Jacques (Commission scolaire des Affluents) « L’art dramatique au primaire, ça sert à quoi ? »
Mariette Théberge (Ottawa) « La pratique de la recherche portant sur la formation d’adolescents en art dramatique/théâtre »
Francine Chaîné (Laval) « Le processus de création en art dramatique/théâtre : des adolescents à l’œuvre »
Ney Wendell (Université Fédérale de Bahia-UFBA, Brésil) « Jeunesse interculturelle : l’enseignement du théâtre dans un contexte esthétique pluriel »

12h30-13h30 Dîner et conférence du midi, LB 619

Présentation d’une doctorante par Sophie Bastien (Collège militaire royal de Kingston)
Pauline Bouchet (UQÀM et Paris III) « Des dramaturgies québécoises du palimpseste (Chaurette, Danis, Tremblay) : dans les profondeurs des archives d’écrivains contemporains »

Déplacement vers le Quartier général du FTA au Cœur des sciences de l’UQÀM

14 h - 15 h 15
Pour une reconnaissance de la place du créateur chercheur en milieu universitaire
Table ronde animée par Robert Faguy (Laval)

Pause café

15 h 30 - 17 h Table ronde sur les spectacles du FTA
Animation : Angela Konrad (Ottawa)
Seront discutés What's next de Dave St-Pierre et Brigitte Poupart, El desarollo de la civilización venidera de Daniel Veronese et Yume No shiko de Daisuke Miura. Vous êtes encouragés à avoir assisté à ces spectacles pour la discussion.


SAMEDI 11 JUIN 2011

9 h 30 - 10 h 30 (deux séances concomitantes)

Art dramatique / théâtre et la formation des formateurs
Table ronde animée par Francine Chaîné (Laval)
Carole Marceau (UQÀM) « L’évaluation des apprentissages à l’intérieur d’une démarche artistique en art dramatique : analyse des pratiques et conception d’outils cohérents, rigoureux et transparents. État de la recherche »
Marie-Josée Plouffe (UQTR) « Les forces investies comme premiers matériau  »
Lucie Villeneuve (UQÀM) « L’école du regard : état d’une pratique en formation des formateurs (art dramatique/théâtre) »

La recherche création en milieu universitaire : exemples de pratiques
Discussion animée par Irène Roy (Laval)
Clyde Chabot (Bordeaux) « Je suis la machine à écrire » - Hamlet machine
Fanny Gilbert-Collet (Ottawa) « Rivage à l'abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes, un triptyque de Heiner Müller »

Pause café

10 h 45 - 12 h 15 (deux séances concomitantes)

Théâtre québécois sans frontières II : La réception d’œuvres québécoises à l’étranger
Table présidée par Erin Hurley (McGill)
Andrea Pelegri Kristic (Ottawa) « Défis de traduction pour Le Chant du Dire-Dire en espagnol chilien »
Stéphanie Nutting (Guelph) « "Le meilleur dramaturge que l'Écosse n'a jamais eu" : Michel Tremblay en Écosse »
James Ellison (Royal Holloway, London) « Searching for the Expected : Aggressively Resistant Audience Readings of the "Canadian" in the Plays of Michel Tremblay »

Archives ou forme d’art : Filmer le théâtre
Table présidée par Sylvain Lavoie (Montréal)
Andrée-Anne Giguère (UQAC) « Filmer le théâtre : un art vivant à l'écran »
Sandrine Siméon (Penn State) « Filmer le théâtre : plaidoyer pour une forme d’art autonome »
Robert Faguy (Laval) « La mise en scène des archives théâtrales : l’exemple de la Pierre tombale ludique d’ARBO CYBER, théâtre (?) »

12 h 15 - 13 h Dîner, LB 619

Amphithéâtre York, EV 1615

13 h 30 - 14 h 30  Plénière et synthèses des responsables d’axes
Animation des synthèses : Louis Patrick Leroux (Concordia)
Axe théâtre québécois d'hier et d'aujourd'hui : Hervé Guay (UQTR)
Axe recherche-création : Irène Roy (Laval)
Axe enseignement du théâtre : Lucie Villeneuve (UQÀM)
Axe théorie/critique : Louise Frappier (Ottawa)

14 h 30 - 16 h  Assemblée générale annuelle de la SQET

haut de page

Colloque 2010

Du bon et du mauvais usage de la théorie théâtrale

Université d’Ottawa
27 au 29 mai 2010

PROGRAMME

Partenaires : Société québécoise d’études théâtrales (SQET), Chaire de recherche sur la civilisation canadienne-française (pratiques culturelles), Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Département de Français de l’Université d’Ottawa, Ambassade de France.

Mercredi 26 mai 2010

Arrivée des participants

Jeudi 27 mai 2010

9h15-9h30
Mot de bienvenue par les organisateurs du colloque.

9h30 – 10h30
GRANDE CONFÉRENCE, présentée par Dominique Lafon (Université d’Ottawa)

  • Michel Corvin (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle) : Les élèves-comédiens et la théorie théâtrale.

10h30 – 10h45
Pause café

10h45 – 12h15
PERSPECTIVES HISTORIQUES, table présidée par Jeanne Bovet (Université de Montréal)

  • Jean-Pierre Ryngaert (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle) : Évolution et pertinence de l’enseignement de la dramaturgie.
  • Louise Frappier (Université d’Ottawa) : Pour une nouvelle histoire du théâtre français du XVIe siècle : bilan et perspectives de recherches.
  • Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS) : Les enjeux de la théorie du réalisme socialiste (1934-1988), ses modes d’application au théâtre, les causes et les conséquences de sa disparition.

12h15 – 14h
Dîner

14h – 15h
REVUES THÉÂTRALES

  • Léa Valette (doctorante, Université de Paris X) : L’influence de la critique dramatique de gauche dans la construction d’une théorie du fait théâtral dans les années soixante et soixante-dix.
  • Alexandre Gauthier (doctorant, Université d’Ottawa) : Théorie et création ou comment se manifeste dans les revues théâtrales l’influence de l’une sur l’autre.

15h – 15h15
Pause café

15h15 – 16h45
APPROCHES DE LA SCÈNE I

  • Jean-Claude Vuillemin (Pennsylvania State University) : Pratique théorique et jouissance esthétique.
  • Stella Spriet (Université de Saskatchewan) : La leçon de la scène : pratique de la métathéâtralité chez Vitez, Chéreau et Mesguich.
  • Kathryn Prince (Université d’Ottawa) : Shakespeare in Performance, the Body, and the Rise of the Machine.

17h
Lancement de L’Annuaire théâtral
Vin d’honneur offert par l’Ambassade de France

Vendredi 28 mai 2010

9h30 – 12h
Méthodes et approches en question, table ronde animée par Dominique Lafon
Avec : Michel Corvin (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle) , Angela Konrad (Université d’Ottawa), François Paré (Université de Waterloo) et Julie Sermon (Université de Lyon II).

12h – 13h30
Dîner

13h30 – 15h
GÉNÉTIQUE DU SPECTACLE, GÉNÉTIQUE DES TEXTES

  • Johannes Landis (Lycée Gaston-Fébus d’Orthez) : L’approche génétique de la mise en scène : métissage  ou absence théorique ?
  • Florent Siaud (doctorant, ENS – Lyon) : Les répétitions de théâtre à l’épreuve de la théorie.
  • Yves Jubinville (Université du Québec à Montréal) : Traces et tracés de l’écriture : pour une approche génétique du texte dramatique contemporain.

15h – 15h15
Pause café

15h15 – 16h15
APPROCHES DE LA SCÈNE II

  • Robert Faguy, Chantal Hébert, Irène Perelli-Contos et Irène Roy (Université Laval) : Nouveau regard sur les écritures scéniques actuelles.

16h15 – 16h30
Pause Café

16h30 – 17h30
GRANDE CONFÉRENCE, présentée par Joël Beddows (Université d’Ottawa)

  • Patrice Pavis (Université de Paris VIII) : Demandez le programme !

19 h
Banquet

Samedi 29 mai 2010

9h – 10h
GRANDE CONFÉRENCE, présentée par Sylvain Schryburt (Université d’Ottawa)

  • Florence Dupont (Université de Paris VII – Diderot) : Pour en finir avec deux catégories analytiques, prétendument universelles, prétendument grecques et prétendument originelles : la mimèsis (représentation) et le muthos (fable).

10h – 10h15
Pause café

10h15 – 12h15
NOMMER, DÉFINIR, CLASSER

  • Gilles Declercq (Université de Paris III – Sorbonne-Nouvelle) : La rhétorique, ou comment s’en débarrasser ?
  • Yana Meerzon (Université d’Ottawa) : Retour au futur : les approches structurelles en analyse pour l’art dramatique et le spectacle aujourd’hui.
  • Françoise Dubor (Université de Poitiers) : La Dé-définition de l’art.
  • Julie Sermon (Université de Lyon II) : De l’intérêt d’un mot : usages dramaturgiques et scéniques de la « figure ».

12h15 – 12h45
Synthèse et mot de clôture par les organisateurs du colloque.

12h45 – 14h
Dîner de clôture

haut de page

Colloque international 2009

L'Amérique francophone pièce sur pièce.
Dramaturgies des espaces francophones en Amérique

Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
28 au 31 octobre 2009

Colloque jeunes chercheur(e)s de la SQET 2009

Comment parler des pièces que l’on n’a pas vues ?

Université de Montréal
29 et 30 mai 2009

Comité scientifique :
Sophie Bastien (Collège militaire royal)
Jeanne Bovet (Université de Montréal)
Adeline Gendron (Université Laval)
Sylvain Lavoie (Université de Montréal)

Organisateur :
Sylvain Lavoie (Université de Montréal)

APPEL DE COMMUNICATIONS

Si, selon Pierre Bayard, il est « parfois souhaitable, pour parler avec justesse d’un livre, de ne pas l’avoir lu en entier, voire de ne pas l’avoir ouvert du tout », qu’en est-il du théâtre, art tributaire de sa représentation ? En effet, pour les chercheur(e)s en études théâtrales, le décalage synchronique, doublé parfois d’une distance géographique, contraint souvent à parler de pièces aux représentations desquelles ils n’ont jamais assisté. Le seul texte dramatique ne suffit alors pas à fournir un commentaire complet de l’œuvre interrogée, même si l’accessibilité relative du livre permet un rattrapage sur l’évanescente  matérialité de la représentation théâtrale. Quant aux traces de celle-ci (captations audio-vidéo, iconographie, etc.), elles sont fragmentaires et ne peuvent suppléer à l’expérience du spectacle vivant. Comment, donc, parler des pièces que l’on n’a pas vues ? S’agit-il là d’une mise à distance souhaitable, voire nécessaire ?

S’adressant aux étudiant(e)s des deuxième et troisième cycles, ce colloque veut leur permettre de réfléchir à cette problématique à partir d’études de cas précis, en convoquant diverses avenues méthodologiques : la génétique, l’analyse des discours, l’esthétique théâtrale, la question des archives, l’historiographie, la sociocritique, etc. Les quelques questions suivantes pourront servir de point de départ à la réflexion :

  • Quelles sont les conditions d’existence de la critique théâtrale ? Quelle valeur prend-elle comme commentaire ? Les partis pris journalistiques orientent-ils trop (ou mal) les observateurs et chercheurs ? La démocratisation de la critique lui confère-t-elle un impact différent ? Qu’en est-il de la rumeur ?
  • Quelles archives pour quelle(s) lecture(s) ? Comment prendre en compte la question de la trace et de l’oubli dans l’historiographie théâtrale ? Comment témoigner d’une mise en scène, comment la considérer quand il ne subsiste aucune iconographie ?
  • Peut-on considérer l’œuvre en elle-même ou faut-il la replacer dans un contexte et un corpus donnés, et favoriser la « vue d’ensemble » (Bayard) ? Peut-on faire fi du milieu lors de l’analyse de spectacles ? À plus large échelle, quelle est la place du théâtre au sein de l’institution littéraire ?

PROGRAMME

Vendredi 29 mai
Salon Maurice-Labbé (salle 6245)
Pavillon André-Aisenstadt
Université de Montréal

9 h 00 Accueil des participants

9 h 15 Mots de bienvenue

9 h 30 Première séance

  • « Le Théâtre françois de Samuel Chappuzeau : une pratique du théâtre ? »
    Rim Rejichi, Paris IV - Sorbonne
  • « Comprendre le théâtre du XVIIe siècle grâce à ses "encadrements" »
    Luke Arnason, Paris IV - Sorbonne

10 h 30 Pause

11 h 00 Deuxième séance

  • « L'interprétation kaléidoscopique des classiques : l'exemple d'Iphigénie de Racine »
    Noémie Girerd, Université de Montréal
  • « À l’autre bout des archives : les documents non écrits et les sources iconographiques. Approche pour une étude de Richard II, mise en scène de Jean Vilar, 1947 »
    Cecilia Ferrari, Paris III - Sorbonne Nouvelle

12 h 00 Dîner

14 h 00 Troisième séance

  • « Le rôle du théâtre engagé dans la construction d’un Québec moderne (1965-1976) : questions de méthodologie »
    Lucas Hénaff, Université McGill
  • « Les écrits restent : une approche ''manifestive'' »
    Alexandre Cadieux, UQÀM

15 h 00 Pause

15 h 30 Quatrième séance

  • « Comment parler du Répertoire de la Comédie-Italienne de Paris durant la seconde moitié du XVIIIe siècle ? »
    Silvia Spanu Fremder, Paris IV - Sorbonne
  • « Comment parler des pièces que vous n’allez pas voir : quand les traces de l’auteur scénique se fondent dans la dramaturgie »
    Sarah-Jeanne Séguin, Université de Montréal
  • « Comment prendre en compte la question de la trace et de l’oubli dans l’historiographie  théâtrale : le cas du Mvet en Afrique Centrale »
    Essouma Long, Université de Yaoundé I

Samedi 30 mai
Quartier Général du FTA
145, avenue Président-Kennedy
(Métro Place-des-Arts)

14 h 00 Grande conférence

  • « Shakespeare s’est trompé »
    Pierre Bayard, Paris VIII

15 h 30 Assemblée générale de la SQET

17 h 00 Remise des prix honoraires de la SQET

  • Récipiendaires : Jean Cléo Godin et Laurent Mailhot


haut de page

Colloque international 2008

Le théâtre de répertoire : lieu de mémoire, lieu de création

Université du Québec à Montréal
29 au 31 mai 2008


haut de page
Société québécoise d'études théâtrales, 2011